Coronavirus, système immunitaire et santé holistique

Coronavirus, système immunitaire et santé holistique

Nous vivons une période très particulière en ces temps de coronavirus.

C’est un temps où nous pouvons sentir des émotions monter en nous.

Il est tout à fait normal et inhérent à notre forme humaine de ressentir des émotions. Elles font intimement partie du fonctionnement de ce corps.

En ces temps, nous pouvons ressentir des peurs viscérales

  • pour notre santé ou notre vie
  • pour celle de nos proches
  • pour notre situation financière et des conséquences

Cette situation est aussi un support pour d’autres émotions qui se réveillent

  • peur d’être enfermé
  • peur de perdre sa liberté
  • impression de manque
  • pour tout ce qui nous sort de notre zone de confort
  • etc..

La première chose à faire est de se donner le droit d’avoir peur et le droit d’être traversé par toutes les émotions qui se présentent.

Pourquoi lutter contre, se juger, essayer de contrôler ses émotions comme s’il n’était pas normal qu’elles se manifestent?

Si elles montent, c’est que cela fait partie des réactions naturelles de notre corps. Il n’y a rien de faux. Donnons leur le droit d’être là.

Pourquoi les émotions montent?

  • soit parce que nous souffrons vraiment de la situation ( frustration du confinement, deuil, etc). Il est donc important de se permettre d’exprimer ces émotions, de les laisser monter et sortir. Pas contre quelqu’un mais seul à seul.
  • soit parce que nous avons peur d’une éventuelle possible souffrance. Nous nous crispons alors pour essayer de ne pas voir ou ressentir ce qui nous fait peur. Il est alors nécessaire d’oser respirer calmement en plongeant dans ce ressenti pour sentir que dans l’instant présent tout va bien. Il est normal que le corps se crispe devant éventualité d’une future souffrance. L’idée est de l’aider à se décrisper.

En quoi cela va-t’il m’aider de me donner le droit d’être traversé par des émotions?

Le système immunitaire est régit par le système para-sympathique, c’est à dire le système nerveux inconscient de la détente. Plus je suis relax, plus mon corps à toutes les ressources pour faire ce qu’il a à faire. Quand j’arrête de lutter contre et que j’accueille, je me détends et mon corps est dans son fonctionnement optimal. Les vidéos sur la page ci-dessous vous aideront à accueillir

 vidéos accueil de la peur et des émotions =>  et un texte sur la Joie et l’accueil=>

Virus

Selon certains médecins, naturopathes ou chercheurs, les virus sont porteurs d’une information qui aide notre système à intégrer de nouvelles données, aide notre système immunitaire à mieux appréhender le monde et permet à notre corps de se nettoyer de toxines (réelles, provoquées par des émotions refoulées ou trangénérationnelles). Les grippes par exemple, nous aideraient à nous libérer de mémoires transgénérationnelles.

Si les virus sont sensés être positifs pourquoi mettent-ils alors notre corps en difficulté, voire le mettent en danger de mort?

Il est connu que quand on détoxifie un tissu, les toxines ou courants énergétiques qui s’évacuent sont délogés et retransitent par le corps pour être éliminés par les émonctoires (reins, foie, poumons, peau). Cela peut donner lieu à des crises d’éliminations (température, éruption cutannée, mucus, etc.)

Les symptômes d’élimination peuvent passer de inaperçus à impressionnants suivant la charge à éliminer ou l’état et les ressources du corps.

D’où l’importance d’un corps sain et d’une relation saine à son système émotionnel.

Cette connaissance du fonctionnement du corps met en lumière que la santé se prépare en amont, par un vrai questionnement sur ce dont notre corps et notre être a vraiment besoin pour être au quotidien dans sa forme optimale.

Cela permettra, lors d’une épidémie, de ne pas être mis en danger par un microbe PUIS de ne pas être mis en danger par les médicaments à prendre en état d’urgence.

L’épidémie du coronavirus peut être un merveilleux tremplin pour reconsidérer notre approche globale de la santé (physique et émotionnelle).

Et d’observer quels sont nos besoins propres et comment nous nous sommes traités jusqu’à présent.

La tendance humaine est souvent de commencer à prendre soin de soi dans des moments de crises et d’urgence. En effet, faire des nouveaux choix et changer des habitudes afin de prendre soin de soi peut demander des efforts et demander d’accueillir certaines peurs et réticences…

Arrêtons de nous traiter comme nous avons traité la Terre jusqu’à présent.

Arrêtons le court terme, facile mais qui épuise les ressources. Acceptons la vision à long terme. Nous faisons partie du vivant, appliquons le développement durable à nous-même.  😉

Concrètement

– donner les bonnes ressources nutritionnelles à notre corps (fruits, salades, crudités) et ne pas le surcharger d’aliments peu intéressants pour le système demandant beaucoup d’énergie pour être digérés et créant des déchets stockés dans la lymphe.

– fournir assez d’exercice physique au corps. La marche par exemple favorise la circulation du sang, de la lymphe, muscle le cœur, favorise la détoxification par stimulation de la voûte plantaire, etc. Le corps est à l’opposé des machines. Moins on l’utilise, plus il s’use. Plus on l’utilise, plus il se régénère. Nous sommes du vivant.

– dormir. Le corps se régénère pendant le sommeil!

– s’occuper de ses émotions. Une émotion refoulée, non accueillie, jugée, étouffée a un impact physique sur le corps en l’acidifiant.

– reconsidérer notre environnement extérieur (prof, relationnel). Apporte-t’il enthousiasme ou est-il source de stress ?

– s’occuper des mémoires « génétiques » que nous transportons et qui influence notre « terrain » sans que nous le voulions.

– soutenir le corps quand il manifeste des symptômes de rééquilibration (maladie) par des produits naturels (phytothérapie, homéopathie, etc.) tant que la vie n’est pas en danger immédiat. Soutenir tout traitement par un travail de conscientisation émotionnel.

S’occuper de ces aspects régulièrement permet de garder un bon niveau d’énergie qui fait que notre corps aura toute les ressources pour accueillir sans danger la visite d’un virus.

Aimez-vous vraiment, commencez dès maintenant!

La nature étant parfaite, tout ce dont nous avons besoin est à portée de main et présent de manière naturelle dans notre environnement.

Pour aller plus loin page la maladie et ses vidéos =>

Au plaisir de vous accompagner dans ce grand mouvement  🙂