Libération du Péricarde , ostéopathie cellulaire bioénergétique
Notre coeur est sans attache afin de pouvoir battre totalement librement. Pour le maintenir en place dans la cage thoracique, il est contenu dans un sac, Le Péricarde (sac péricardique).
La fonction du Péricarde est de protéger le coeur. Dès que nous avons un stress, les fibres du Péricarde se serrent pour protéger le coeur d’un coup physique ou d’un choc émotionnel. Quand nous disons ‘J’ai mal au coeur’ ou ‘J’ai le coeur serré’, nous sentons en réalité la contracture de notre Péricarde.
Le Péricarde se trouve au milieu de la poitrine, sur le diaphragme. Dû à ses multiples insertions anatomiques et intersections neurophysiologiques, n’importe laquelle de ses réactions affecte tout notre organisme. Le Péricarde est intimement lié au coeur, au plexus solaire -siège de l’équilibration entre système para(zen) et ortho(stress)sympathique, au diaphragme, aux plèvres, trachée, oesophage, entrée de l’estomac, aux principales voies artérielles et veineuses, au centre phrénique responsable de la respiration, aux glandes tyroïde et thymus. Il possède de nombreux ligaments qui l’unissent directement à la colonne vertébrale, du sacrum jusqu’à la base du crâne. De nombreuses pathologies trouvent leur origine dans la contracture du Péricarde.
Effet physique de la contraction du Péricarde
Le Péricarde est aussi lié aux ganglions stellaires, clef dans la régulation du système nerveux neurovégétatif. Quand il se contracte, il active le système orthosympathique qui libère les hormones du stress et active les programmes/mémoires de survie. C’est lui aussi qui est responsable des ‘crises’ des enfants ou des nôtres. En effet, il est lié à la base du crâne et aux membranes intercrânniennes. Quand il se serre, il déforme la base du crâne en la tirant vers le bas et les nerfs qui sortent du crâne se trouvent comprimés, d’où crise.
Dans l’idéal, le Péricarde devrait se contracter au moment du stress puis se décontracter pour permettre au parasympathique de prendre la relève et de libérer les hormones du bien-être et de la régénération. Or quand la situation présente nous stress trop ou quand des mémoires ou des traumas sont encore présents dans notre corps, le Péricarde ne se décontracte jamais complètement, ce qui ne permet plus au corps de se régénérer et qui dérègle de multiple fonctions comme la digestion qui fonctionne grâce au parasympathique.
Effet énergétique de la contraction du Péricarde
Le Péricarde est aussi une porte énergétique. Le flux de Vie ou Source de Joie et Paix intérieure est influencé par la contracture du Péricarde. La défense est synonyme de fermeture. Expansion et Défense sont des opposés. Quand il y a défense, cela réduit automatiquement le flux d’expansion. Le problème est que nous sommes porteur de stress non résolus, comme des mémoires de naissance, des deuils non faits ou des mémoires transgénérationnelles. Des parties du Péricarde, porteuses de l’information restent contractées et nous maintiennent dans la peur, le stress, ses conséquences physiquo-psychiques et énergétiques sans pouvoir accéder à nos ressources de confiance, de calme et de sagesse intérieure.
Libération
La libération du Péricarde est d’abord un accès aux peurs qui contractent notre Péricarde et nous coupent de notre Vrai moi. C’est ensuite la reconnaissance de l’Esprit en nous (notre dimension divine, spirituel: tu(tu) es(s) feu (piri) divin(el)) qui va libérer le corps-mental de peurs ou de souffrances encodées en lui et nous reconnecter à nos ressources, à notre Être illimité et à l’Or de notre Coeur, l’étincelle divine en nous.
Techniquement, c’est un protocole d’ostéopathie énergétique qui libère le Péricarde mécaniquement et énergétiquement et qui laisse un espace d’action à la Source en nous. La libération du Péricarde nous fait passer de la base de la Peur à la base de la Vie en nous.
Lors de soin de libération du Péricarde, le facilitateur a accès à des images, des ressentis, de l’information sur ce qui bloque et permet aux noeuds de se défaire par son attention non jugeante et la reconnaissance de l’Esprit en Tout.
Quelle est la place de la libération du Péricarde dans mes séances ?
Information aux personnes qui viennent au travers du site de Montserrat Gascon www.vivalavida.org ou spécialement pour la libération du Péricarde
Dans le terme « Libération du Péricarde » est compris trois aspects:
a) La libération et la transformation des éléments qui contractaient et bloquaient le Péricarde (émotions, mémoire, etc), ce qui permet au Péricarde énergétique et physique de s’ouvrir et de laisser le flux de Vie, notre Or, notre Essence circuler librement dans notre corps physique et énergético-spirituel.
b) Pour libérer le Péricarde, Montserrat a développé une technique de ressenti du blocage puis de libération par une approche d’ostéopathie bioénergétique cellulaire.
c) Cette technique est soutenue par la reconnaissance de l’Esprit et de la Vie qui est là, capable de tout libérer. Ceci est l’Esprit de la libération du Péricarde.
Ma pratique
L’Esprit de la libération du Péricarde est omniprésent et sous-tend toutes mes séances (c). Le but des séances est de libérer un certain nombre de causes à l’origine de la fermeture du Péricarde pour qu’il puisse s’ouvrir et vous reconnecter à la Vie en vous (a).
Pour libérer le Péricarde – perception du blocage et équilibration/libération (b) :
Option 1) Je pratique la Libération du Péricarde développée par Montserrat Gascon
Option 2) Je recherche ce qui contracte le Péricarde à l’aide de votre ressenti et du mien, confirmé par le testing-neuromusculaire de la kinésiologie. Ensuite j’aide votre système à se libérer avec les mots justes et l’énergie de mon COEUR : L’ESPRIT, qui reconnait l’ESPRIT en vous qui vous libère au-delà du mental. En effet, j’ai constaté au fil de ma pratique que souvent le seul accueil de ce qui est bloqué et la reconnaissance de l’Esprit en toute chose (Merci et « coup de Péricarde ») suffit à libérer et que le protocole ostéopathique n’est pas toujours nécessaire. Je travaille toujours avec le testing-neuromusculaire pour demander à votre être et à votre système ce dont il a besoin. Quand le testing indique que le protocole de Libération du Péricarde est nécessaire pour que le blocage lâche et que ce qui a besoin d’être intégré le soit, je le fait.
Option 3) Une alternance entre les 2 types de séances suivant votre ressenti du moment.
Votre demande
Si ce qui vous appelle est une libération du Péricarde avec la pratique physique de libération (ostéopathie bioénergétique cellulaire) créée par Montserrat Gascon, il suffit de me le préciser.
Si ce qui est important pour vous est surtout la libérations des blocages dans l’esprit du Péricarde, plus que l’outil ou la technique, j’utiliserai ce qui se présente à moi au fil de la séance. C’est à dire Péricarde, kiné, processus développés au cours de ma pratique et mouvement spontané de guérison.
FAQ
Combien de séances?
Chaque séance permet de libérer un peu plus en profondeur. Chaque fois, se présentera ce qui est prêt à être libéré pour aller vers toujours plus de souplesse dans votre vie au au sens propre et figuré.
Pour plus d’information voir les FAQ séances sous l’onglet Rendez-vous =>
Pourquoi ne fais-je pas systématiquement le protocole de libération ?
J’ai remarqué que souvent, il n’est pas nécessaire de faire le protocole pour que le Péricarde et le blocage associé se libère. L’énergie du coeur est tellement puissante qu’elle libère à elle seule.
Pourquoi est-ce que j’utilise le ressenti et le testing neuro-musculaire pour me guider?
J’ai remarqué que c’est de cette manière que je capte le mieux ce qui est à libérer et comment le libérer.
En tant que personne qui vient pour la libération du Péricarde, puis-je demander spécifiquement la libération du Péricarde?
oui
La créatrice de la Libération du Péricarde est Montserrat Gascon, ostéopathe www.vivalavida.org
Je me suis formée auprès d’elle en 2015, puis par la suite, lors de cours de perfectionnements.
RETOUR à la page: MKB, Kinésiologie et thérapies associées ⇒