Testing neuro musculaire

Testing neuro musculaire

Le testing neuromusculaire est un outil qui permet de déceler les stress enregistrés au niveau cellulaire.

Le stress des événements traumatiques non résolus continue d’agir imperceptiblement au niveau musculaire, comme si le corps se défendait chaque fois qu’il était en présence d’un des éléments associés au trauma.

Si un symptôme est associé à un trauma de naissance, lorsque le thérapeute évoquera la naissance, les muscles seront en réaction. Vous le sentirez, si à ce moment-là, le thérapeute exerce une légère pression sur un muscle. Ce muscle, après être passé parfois par une réaction (à-coups, tremblements), sera en sous-énergie et sous une faible pression lâchera.

Cet outil de recherche permet de vérifier des hypothèses et d’accéder rapidement aux éléments de compréhension d’une difficulté. Comme il passe par le corps, il permet de faire remonter à la conscience les ressentis enfouis.

Sa pratique est simple et rapide. Les résultats sont clairs, précis et explicites. Ils sont ressentis par le patient ce qui lui permet de prendre pleine part à la démarche et de devenir acteur à part entière de sa « guérison ».

Pour plus de détails : 

Biologiquement, dans un climat de sécurité, c’est avec notre mental  conscient, que nous décidons de nos mouvements, c’est-à-dire de l’état de nos muscles.

Dans un climat stressant, c’est le cerveau physiologique inconscient  (par l’activation des ganglions stellaire par le péricarde) qui dicte leur état aux muscles. Il court-circuite l’ordre donné par le mental. Ceci dans un but de réaction instantanée pour la survie. 

En effet, si, dans un climat de danger soudain et imminent, le cerveau laissait l’info aller jusqu’au mental et être analysée consciemment, ces microsecondes de plus seraient notre perte…

Le cerveau réflexe dispose de deux alternatives pour agir sur les muscles :

  • donner une sur-énergie pour fuir ou attaquer
  • inhiber le muscle 

Ces réactions se produisent naturellement tous les jours sans que nous en soyons forcément conscients. En séance, nous testons la réponse musculaire en lien avec des informations par une simple pression sur le bras. La réponse du muscle donne l’indication d’un état de stress (sur-réaction ou inhibition) ou de non-stress (pas de réaction) en lien avec le sujet abordé pendant une séance.

RETOUR à la page: MKB, Kinésiologie et thérapies associées ⇒

Liens aux pages d’outils thérapeutiques