Résumé Child coaching

Résumé Child coaching

Résumé Child Coaching

Concept

Quand on donne de l’attention émotionnelle aux enfants alors qu’ils ont un comportement problématique, les parents, sans le vouloir gratifient ce comportement par leur attention. Comme l’enfant a besoin d’attention émotionnelle et que les comportements dérangeants réflexes viennent plus facilement que les comportements attendus, la spirale s’installe. En effet les ‘bons’ comportements ont besoin d’être intégrés et demandent une maîtrise de soi, qui nécessite un effort et une demande positive précise de la par de l’adulte. Pour les développer l’enfants à besoins d’être guidé vers eux, en étant reconnu et félicité, c’est à dire en recevant de l’attention émotionnelle, chaque fois qu’il va dans ce sens.

Technique

Pour que cette technique de Child coaching fonctionne, il est bon que les parents s’engagent à respecter de façon systématique les 2 premiers points ci-dessous.

  1. Lors de comportements problématiques ou de difficultés de l’enfant, les adultes ne réagissent plus de manière émotionnelle (critique, sermon, discussion, dévalorisation, colère, découragement, punition). Ils citent la règle de manière ferme et neutre.
  1. Dorénavant, les adultes ne relèvent plus que les bons comportements et les réussites, en décrivant à l’enfant ce qu’ils ont vu de positif, le plus souvent possible. (technique de compliments constructifs : voir le chapitre 5 de Parler pour que les enfants écoutent de Faber et Mazlish)

Pour que l’enfant développe l’habitude de respecter les règles, du plaisir à s’inscrire positivement dans la famille et à vivre l’équilibre entre donner et recevoir, deux possibilités sont proposées selon l’âge de l’enfants :

À partir de 6 ans (ou plus jeune selon leur maturité)

Les parents établissent les règles de vie qui posent encore problème. Les enfants en prennent connaissance et les signent (facultatif). Les adultes établissent des objectifs à atteindre sous forme de points à gagner. Puis l’enfant pourra dépenser les points qu’il a acquis en privilèges. Les privilèges peuvent être tirés de tout ce qui n’est pas un besoin primaire (crème au chocolat, glace, temps de jeu iPad, activité spéciale, pour les plus grands: soirée avec les copains, argent de poche). L’enfant devient ainsi responsable et l’équilibre entre donner et recevoir se fait. Voir exemple de tableau de points

Pour les petits

 Une ou deux compétences à acquérir à la fois, avec un système de jeton, d’autocollants ou autres, chaque fois qu’ils ont réussi. Après x succès, une petite récompense.

Si l’enfant dépasse quand même les bornes?

Il existe le carton rouge. Pendant ce temps (demi-journée, 1 jours, 2 jours, etc, l’enfant continue à gagner des points pour ces comportements réussis, mais ne peux plus les dépenser en privilège)

Astuces

Les parents doivent abandonner l’idée de sauver l’enfant et de leur épargner de vivre la frustration et les conséquence ‘logiques’ (et non punitives) de leur non collaboration. C’est  à dire que les phrases du style : « attention si tu ne fais pas ça, tu n’auras pas tes points » ; ou « ah, je vois que tu n’es pas très motivé par ta récompense » doivent disparaître. Par contre chaque fois que l’enfant va dans le bon sens, on l’encourage comme un coach le ferait. Un coach croit en son poulain, fait équipe avec lui et se réjouit avec lui de ses succès, tout en les prévenant des règles à suivre pour que le succès arrive.

Règle générale dès très jeune pour que la notion de respect s’instaure au plus vite:

Les parents ne répondent pas à la demande de l’enfant (venir, faire ci ou ça pour eux, etc.) tant que l’enfant ne l’a pas demandé poliment. Quand l’enfant est impoli, qu’il donne des ordres ou que le ton de voix est agressif, le parent ne bouge pas. Le parent peut simplement rappeler la règle une fois : « Je viendrai quand tu me l’auras demandé correctement (précisez le correctement ; avec une voix normale et un s’il te plait, par ex.)

Références :

Si la méthode vous intéresse, il est utile d’acquérir le livre, qui explique le détail et donne des exemple de tableau de points

Tiré de Les enfants difficiles : sortir de l’impasse
Manuel pratique de Child Coaching
Christian Müller et Sarah Messmer

Eux- même s’inspirant du travail de Howard Glasser et Jennifer Easly
Les enfants difficiles : comment leur venir en aide
Edition Pearson Education