Mon parcours

Mon parcours

J’ai commencé mon parcours professionnel par une double formation artistique et académique.

Artistiquement, j’ai fait d’abord des études de flûte à bec puis fait partie d’un ensemble baroque. J’ai enchaîné avec un diplôme de hautbois et finalement de chant et d’opéra. Au travers du chant, je me passionnée pour le travail de comédienne, m’y suis formée et ai joué dans plusieurs créations.

Parallèlement, passionnée depuis très jeune par le mystère de nos origines, je projettais d’étudier l’archéologie, mais choisis finalement des études de géologie fascinée par l’astre sur lequel nous vivons.

C’est vers 16 ans, que je me suis découverte une capacité d’écoute sans jugement. J’ai accompagné alors plusieurs jeunes qui venaient spontanément à moi dans le cadre d’un groupe de jeunes. C’est aussi dès cet âge que j’ai commencé à m’introspecter,  à observer ce qui se passait en moi, de telle sorte que jeune adulte quand je consultai une psychiatre-psychanalyste, celle-ci pensa que j’avais déjà fait ma psychanalyse.

Durant ces années, j’expérimente la complexité du psychisme humain en observant des proches empêtrés dans leurs problématiques récurrentes.

À 26 ans, suite à une crise existentielle puis au diagnostic d’une maladie auto-immune chez mon père, je découvre des approches thérapeutiques différentes de la psychologie dont j’avais constaté les limites face à certaines situations lors de thérapies familiales et de difficultés chez des proches.

La nouvelle vision et les nouvelles possibilités qu’amènent ces approches m’enthousiasmèrent. Leurs effets pour moi-même m’amenèrent comme une évidence à me former dans ce domaine.

J’ouvre très vite un cabinet et interviens conjointement pendant quelques années à l’école publique auprès d’adolescents dans des classes dites de développement et des classes d’accueil pour enfants migrants, pendant que parallèlement, je continue mes activités artistiques.

Mon amour de l’humain, ma sensibilité particulière, mes nombreuses expériences de vie, les situations que j’ai côtoyées, mon cheminement personnel ainsi que des liens familiaux et d’amitié internationaux m’ont permis d’appréhender et de me sentir à l’aise avec toute histoire de vie et à pouvoir accompagner autant les hommes que les femmes, des nourrissons à tout âge.

Au fil de ma pratique, je découvrirai que les informations dont la personne a besoin dans l’instant pour se libérer de sa problématique, ainsi que les étapes du processus se trouvent dans le champ d’information énergétique relié à la personne. Tout l’art du thérapeute consistant à capter ces informations en ayant conscience du risque de les teinter de son propre conditionnement. D’où la nécessité de cultiver l’attitude: « Je ne sais rien, je n’attends rien, tout est toujours en mouvement, je découvre à chaque instant au niveau de conscience où je suis capable d’appréhender les choses actuellement. » Je constate aussi que le thérapeute à la capacité de soutenir le travail de guérison et de prise de conscience par sa propre vibration. C’est un des éléments-clé du processus, d’où l’importance que celui-ci soit lui-même dans un chemin d’évolution.

Les rencontres qui m’ont marquée et qui m’ont amenée à d’importantes révélations intérieures sont celles avec l’outil extraordinaire et no limit qu’est la Métakinésiologie, avec Montserrat Gascon et sa transmission à travers la Libération du Péricarde, avec Brian Weiss, Katie Byron et Eckart Tolle – pour ne citer qu’eux – ainsi que toutes les personnes que j’ai rencontrées ou accompagnées et qui m’ont chaque fois amenée à découvrir un peu plus « l’extraordinaire être que nous sommes et ses liens étroits avec tout l’Univers ».

C’est une joie pour moi d’accompagner avec succès de nombreuses personnes à retrouver leur équilibre tant sur les plans de la santé, de la confiance en soi, de l’assainissement des relations que sur le plan de la liberté intérieure et de l’Éveil à Soi. Ce travail est soutenu en continu par ma propre expérimentation et exploration passionnante de la vastitude de ‘Qui Nous Sommes vraiment’.