Caroline Neligan

Caroline Neligan

Caroline Neligan a d’abord commencé son parcours par une double formation artistique et académique.

Artistiquement, Caroline commence par des études de flûte à bec et fera partie d’un ensemble baroque qui se produit dans des festivals, puis diplôme de hautbois et finalement de chant et d’opéra. Au travers du chant, elle se passionne pour le travail de comédienne, s’y forme et joue dans plusieurs créations.

Parallèlement, passionnée depuis très jeune par le mystère de nos origines, Caroline projette d’étudier l’archéologie, mais choisit finalement des études de géologie fascinée par l’astre sur lequel nous vivons.

C’est vers 16 ans, qu’elle se découvre un don pour sa capacité d’écoute sans jugement. Elle accompagnera plusieurs jeunes qui viennent spontanément à elle dans le cadre d’un groupe de jeunes de l’église protestante. C’est aussi dès cet âge qu’elle commence à s’introspecter,  à observer ce qui se passe en elle, de telle sorte que jeune adulte quand elle consultera une psychiatre-psychanalyse, celle-ci pensera qu’elle a déjà fait sa psychanalyse.

Durant ces années, elle expérimente la complexité du psychisme humain en observant des proches empêtrés dans leurs problématiques récurrentes.

À 27 ans, suite à une crise existentielle puis au diagnostic d’une maladie auto-immune chez son père, elle découvre des approches thérapeutiques différentes de la psychologie dont elle avait constaté les limites face à certaines situations lors de thérapies familiales et de difficultés chez des proches.

La nouvelle vision et les nouvelles possibilités qu’amènent ces approches l’enthousiasment. Leurs effets pour elle-même l’amènent comme une évidence à se former dans ce domaine.

Elle ouvrira très vite un cabinet et interviendra conjointement pendant 12 ans à l’école publique auprès d’adolescents dans des classes dites de développement et des classes d’accueil pour enfants migrants. Parallèlement, elle continuera ses activités artistiques.

Son amour de l’humain, sa sensibilité particulière, ses nombreuses expériences de vie non détaillées ici, les situations qu’elle a côtoyées, son cheminement personnel ainsi que des liens familiaux et d’amitié internationaux lui permettent d’appréhender et de  se sentir à l’aise avec toute histoire de vie et à pouvoir accompagner autant les hommes que les femmes, des nourrissons à tout âge.

Au fil de sa pratique, elle découvrira que les informations dont la personne a besoin, dans l’instant, pour se libérer de sa problématique ainsi que les étapes du processus se trouvent dans le champ d’information énergétique relié à la personne.
Tout l’art du thérapeute consistant à capter ces informations en ayant conscience du risque de les teinter de son propre conditionnement, d’où la nécessiter de cultiver l’attitude: « Je ne sais rien, tout est toujours en mouvement, je découvre à chaque instant, au niveau de conscience où je suis actuellement capable d’appréhender les choses. » Elle constate aussi que le thérapeute à la capacité de soutenir le travail de guérison et de prise de conscience par sa propre vibration et que c’est un des éléments-clé du processus, d’où l’importance que celui-ci soit lui-même dans un chemin d’évolution.

Les rencontres qui l’ont marquée et qui l’amenée à d’importantes révélations intérieures sont celles avec Montserrat Gascon, Nassrine Reza et Eckart Tolle pour ne citer qu’eux, ainsi que toutes les rencontres avec les personnes qu’elle a accompagnée qui l’ont chaque fois amenée à découvrir un peu plus « l’extraordinaire être que nous sommes et ses liens étroits avec tout l’Univers ».

Caroline Neligan a deux enfants, qui l’ont conduite à toute une remise en question de l’éducation, à la compréhension du fonctionnement de l’enfant et des besoins particuliers de chacun. Elle s’est intéressée à la qualité du lien ainsi qu’à l’établissement d’une relation de confiance, libre de conditionnement, basé sur la spontanéité du Coeur. Chemin qui nécessite d’accepter que les enfants nous présentent une magnifique opportunité d’évolution en tant que révélateur des souffrances de notre enfant intérieur, et révélateurs de nos réactions dirigées par des conditionnements et des dogmes concernant les thèmes de l’éducation, du rôle du parents, de représentation de l’enfant et de la relation à autrui.

Cela fait maintenant plus de 12 ans que Caroline Neligan accompagne avec succès de nombreuses personnes à retrouver leur équilibre tant sur les plans de la santé, de la confiance en soi, de l’assainissement des relations que sur le plan de la liberté intérieure et de l’Éveil à Soi. Ce travail est soutenu en continu par sa propre expérimentation et exploration passionnante de la vastitude de ‘Qui Nous Sommes vraiment’.